Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 21:00

Méry sur Oise le 04 septembre 2014

 

Monsieur le Maire,

 

Je me permets de vous adresser ces quelques lignes afin de résumer le contenu de nos échanges lors de notre rendez vous du vendredi 29 août dernier.

 

Circulation rue du bosquet : la rue du bosquet est utilisée non seulement par les riverains des deux lotissements (bosquets et Nordets), mais également par les usagers et les personnels de la crèche, qui circulent plusieurs fois par jour pour venir et repartir de la crèche, en utilisant le parc de stationnement (à statut privatif..), en stationnant dans la rue du bosquet malgré l'interdiction signalée par des panneaux, sortant sur la RD922 en franchissant le sens interdit, ou encore en circulant à des vitesses non adaptées. Ces faits ont été vérifiés par deux enquêtes de comptage et de relevé de vitesse, toutes deux réalisées par la Police Municipale. Parmi plusieurs solutions techniques, une avait été retenue après consultation des services de la commune et du syndicat Tri Action. Restait à mener une concertation avec les autres riverains. Cette dernière n'ayant pas été menée, des réticences sont apparues lorsque les S.T de la ville ont entamé les marquages. Nous avons convenu ensemble, que cette concertation devait être menée afin de tenter de trouver une solution qui agréé à l'intérêt général. Une réunion avec l’ensemble des riverains concernés est prévue à cet effet.

 

Multimétal : si la société semble être en conformité avec les obligations réglementaires comme peuvent en attester les courriers de la DRIEE, les nuisances subies par les riverains sont bien réelles. Il semblait toutefois qu'une surveillance rapprochée par les services de la Police Municipale (acquisition d'un sonomètre puis assermentation d'agents pour procéder à des relevés et éventuellement établissement de constats ou PV), aurait permis de maintenir une aimable pression sur l'industriel. A ce jour, les formations et assermentations n'ont pas été réalisées. Second point, des désordres souterrains en carrières. Les occupants de la parcelle en surface (Multimétal) et le propriétaire du sous sol se renvoient la charge de faire cesser les risques. Multimétal évoque la responsabilité du propriétaire et le propriétaire, celle de Multimétal au regard des vibrations générées par ses activités. A notre sens, il faut continuer à faire comprendre aux uns et aux autres que la commune ne laissera pas les choses en l'état. Idem pour les autres nuisances. Une association mérysienne, "Méry Demain Environnement", a pour sa part pris contact avec les services de l'Etat.

 

 

Il demeure également quelques points non évoqués mais qui attendent malgré tout à notre sens, et celui de nos mandants, une réponse.

 

Accroissement de la circulation sur le CD44, route de Sognolles : Toujours en rapport avec la circulation, les résidents constatent le trafic croissant de véhicules sur le CD44. Une bonne partie des nuisances sonores semble due au trafic de poids lourds et de VL, trafic lié aux activités des ZA des bosquets ou encore à un effet de raccourci en cas d’engorgement de la RN184. A ce propos, pourriez vous nous renseigner sur l’état du dossier de création d’une voie d’accès par le chemin des Folles Entreprises par la CCVOI et nous confirmer que les représentants mérysiens sont toujours favorables à ce projet et comment ils entendent le faire avancer ? A défaut de création d’un rond point, la sortie du chemin de Pontoise vers le CD44 avait été facilitée par l’installation de deux miroirs, plus un autre à la sortie de la rue du bosquet sur el chemin de Pontoise. A ce jour, l’un de ceux apposés sur le CD44 présente des signes d’usure et il faut noter que tous trois sont inutilisables en cas de buée ou de givre. Est il envisageable de les faire remplacer par des miroirs anti givre et anti buée dont il existe par ailleurs plusieurs modèles proposés à la vente. Outre la croissance des flux de circulation, la vitesse de certains véhicules pose problème. Peut être serait il également utile de procéder à une étude de comptage et de relevé de vitesse à cet endroit pour envisager des solutions visant à sécuriser le trafic et le débouché ?

 

Pour information, une copie de ce courrier a été distribuée à chacun de nos mandants.

 

En vous remerciant de nous avoir reçus pour un premier contact, nous restons donc dans l'attente des réponses et suites à donner sur l'ensemble de ces points.

 

Avec nos très sincères salutations,

 

 

M. Van Rensbergen

Président de l'ASL

Les Hameaux de Méry

17 rue du bosquet

95540 Méry sur Oise

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires