Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 15:39

Méry sur Oise le 23 juin 2014,

 

Monsieur le Maire,

 

 

Notre association de copropriétaires « ASL Les Hameaux de Méry » a tenu son assemblée générale annuelle le 22 juin.

 

En tout premier lieu, nous tenons à remercier la municipalité pour la mise à disposition de matériel (barnums, tables et bancs) pour nous permettre de tenir cette AG en plein air et poursuivre la séance par notre traditionnel pique nique des voisins.

Nous transmettons également nos remerciements aux agents du CTM qui ont assuré la mise à disposition du matériel et son enlèvement après l’évènement.

 

Au cours de cette AG, nous avons évoqué plusieurs sujets pouvant relever des attributions de la municipalité et que voici.

 

Nous sommes assujettis à effectuer annuellement une visite des vides souterrains situés sous certaines parcelles du lotissement. Aucun désordre n’a été relevé concernant nos emprises. En revanche, des dégradations ont été constatées aux abords du puits d’extraction et d’un puits d’aération situés sur les emprises de la société Multimétal. Depuis la visite de mai 2013, plusieurs blocs se sont détachés et sont tombés au sol. Il pourrait s’avérer utile d’en aviser la société et / ou le propriétaire des vides le cas échéant. Les vibrations engendrées par les activités sont probablement des éléments accélérateurs de ces dégradations.

 

Nous, le bureau de l’ASL, avons également été interpellés sur les nuisances apportées par les activités de cette société. Si l’existence de cette société remonte à une date antérieure à celle de la création de notre lotissement, il convient de rappeler que le conseil municipal d’alors avait émis un avis défavorable. Les quelques visites de la DRIE, dont la dernière remonte quelque peu, n’ont pas démontré d’infraction majeure à la réglementation. Il n’empêche toutefois pas que nombre de riverains du chemin de Pontoise et de notre lotissement se plaignent régulièrement du bruit, des poussières soulevées, des fumées etc. Des démarches visant à faire doter la Police Municipale d’un sonomètre, puis de faire former des policiers à son usage et à l’assermentation avaient été enclenchées. A ce jour, nous transmettons donc à la municipalité, les plaintes des riverains sur ces nuisances qu’une relocalisation de l’entreprise sur un site plus approprié réglerait, tout en permettant à l’entreprise d’agrandir ses installations comme elle le souhaitait il y a quelques temps en en faisant état à la municipalité.

Les questions de circulation ont aussi été soulevées, en rapport avec l’évocation d’un projet d’aménagement de l’entrée de la rue du bosquet. L’assemblée a à nouveau validé le principe de la solution proposée par les services de la ville, tout en recevant les arguments de la riveraine proche au travers de la position de la barrière envisagée. La concertation pourrait ainsi permettre de dégager une solution agréant à l’intérêt général tout en préservant dans la mesure du possible, quelques intérêts particuliers.

 

Toujours en rapport avec la circulation, les résidents constatent le trafic croissant de véhicules sur le CD44. Une bonne partie des nuisances sonores semble due au trafic de poids lourds et de VL, trafic lié aux activités des ZA des bosquets ou encore à un effet de raccourci en cas d’engorgement de la RN184. A ce propos, pourriez vous nous renseigner sur l’état du dossier de création d’une voie d’accès par le chemin des Folles Entreprises par la CCVOI et nous confirmer que les représentants mérysiens sont toujours favorables à ce projet et comment ils entendent le faire avancer ?

 

A défaut de création d’un rond point, la sortie du chemin de Pontoise vers le CD44 avait été facilitée par l’installation de deux miroirs, plus un autre à la sortie de la rue du bosquet sur el chemin de Pontoise. A ce jour, l’un de ceux apposés sur le CD44 présente des signes d’usure et il faut noter que tous trois sont inutilisables en cas de buée ou de givre. Est il envisageable de les faire remplacer par des miroirs anti givre et anti buée dont il existe par ailleurs plusieurs modèles proposés à la vente ?

 

Outre la croissance des flux de circulation, la vitesse de certains véhicules pose problème. Peut être serait il également utile de procéder à une étude de comptage et de relevé de vitesse à cet endroit pour envisager des solutions visant à sécuriser le trafic et le débouché.

 

Vous le voyez, Monsieur le Maire, les sujets de discussion ont été nombreux autour des questions pour lesquelles la municipalité sera un acteur central pour améliorer le cadre de vie des résidents et nous sommes sensibles à l’intérêt que vous voudrez bien apporter à nos remarques.

 

Si vous souhaitiez nous rencontrer pour éclairer ou approfondir certains points, nous serions ravis de vous recevoir « chez nous » à La Bonneville, ou de répondre à une proposition de rendez vous en Mairie pour évoquer ces questions.

 

Recevez, Monsieur le Maire, nos très sincères salutations,

 

Pour le bureau de l’ASL, le Président

 

 

M. Van Rensbergen

Partager cet article
Repost0

commentaires